Quels compléments alimentaires pour augmenter la masse musculaire ?

Lmuscle est plus dense que la graisse. Peut-être l'aviez-vous remarqué si vous avez voulu perdre du poids en faisant du sport ? La masse musculaire est la quantité de muscle dans votre corps. Elle comprend les muscles striés squelettiques, les muscles lisses et les muscles cardiaques. Cependant, avec l'âge, la masse musculaire décroît et sa perte peut s'avérer dangereuse pour la santé.  

Quelle est la différence entre la masse musculaire et la masse maigre ? 

Parfois, la masse musculaire est indifféremment appelée la masse maigre. Or, il s'agit de deux choses bien différentes. En effet, la masse maigre prend en compte la masse musculaire, le poids des organes, des os, de la peau et de l'eau du corps. En revanche, la masse musculaire ne concerne que le poids des muscles. 

Comment mesurer sa masse musculaire ?

La mesure de la masse musculaire s'effectue dans un cadre médical avec votre médecin. 

Pour cela, il peut avoir recours au calcul de votre IMC (qui présente des limites d'interprétation), à la mesure de la circonférence de la moitié de votre bras, à l'analyse par impédance bioélectrique, l'absorptiométrie biénergétique à rayon X ou la tomographie. 

De plus, le calcul de votre masse musculaire se fait également à partir du pourcentage de votre graisse corporelle ou par IRM. 

Pour mesurer par vous-même votre masse musculaire, il existe sur lemarchédes balances qui calculent pour vous les ratio graisse/muscle/eau. 

Ceci peut être intéressant pour évaluer à première vue avant d'effectuer un bilan complet par votre spécialiste ou dans le cadre d'un suivi diététique et/ou sportif. 

hommes musclés

Quels sont les risques d'une masse musculaire trop faible ?

Avec l'âge, la masse musculaire tend à décroître. L'appellation médicale de ce phénomène est la sarcopénie. Ceci peut avoir des répercussions non négligeables sur la santé. En effet, ceci peut entraîner des complications post-opératoires, augmenter le temps de convalescence , diminuer la qualité de vie et l'espérance de vie. 

Cependant, l'âge n'est pas le seul facteur aggravant. La sédentarité, le manque d'exercice physique, les effets secondaires des médicaments comme les statines qui entraînent une fonte de la masse musculaire... Il ne faut pas oublier que le cœur est un muscle !

Quels sont les risques sur la santé liés à la sarcopénie ?

La perte de masse musculaire débute vers 30 ans et parfois même vers 25 ans. Cette perte musculaire évolue de 3 à 5% tous les 10 ans. Au fil du temps, la sarcopénie s'accompagne généralement de l'ostéoporose qui, ensembles et non traités, augmentent les risques de chute, de fracture et de perte d'autonomie.  

La masse musculaire est un élément important et indispensable dans la prévention de nombreux maux. Prendre soin de sa masse musculaire participe à garder un capital vital au top tout en se protégeant des affections qui pourraient devenir chroniques. Par ailleurs, avoir une bonne musculature aide grandement dans les tâches du quotidien et permet de rester en bonne santé, autonome et indépendant le plus longtemps possible. 

Masse musculaire et système immunitaire, quels sont les liens ?

De nombreuses études s'accordent à dire que l'exercice physique modéré et régulier est bon pour la santé physique et psychique.

Certains chercheurs se sont penchés sur le rôle de la masse musculaire dans la réponse immunitaire. 

Il a été montré que « les protéines de la masse musculaire peuvent être utilisées par le système immunitaire pour répondre à une blessure. » (1)

homme musclé

Comment se développent les muscles ?

Les muscles se développent lorsqu'ils sont sollicités grâce à l'exercice physique. A force de sollicitation, il se crée des microtraumatismes dans les muscles. Le corps les répare, se régénère et remplace les cellules abîmées. Les cellules satellites contenues à l'extérieur des fibres musculaires se multiplient. Cela entraîne une fusion avec les fibres musculaires formant ainsi de nouvelles fibres. Le nombre de cellules musculaires augmentent, le muscle alors s'épaissit et se densifie. 

Comment augmenter sa masse musculaire ?

La masse musculaire peut augmenter grâce à la musculation. Un préparateur physique ou un coach pourra vous accompagner en toute sécurité dans votre parcours. Il vous aidera à fixer vos objectifs, à élaborer un programme personnalisé, à pratiquer des exercices adaptés à vos besoins, à vous corriger pour ne pas que vous vous blessiez et à vous motiver !

Parallèlement, il ne faut pas négliger le rôle de l'alimentation dans la prise de masse musculaire. Les protéines participent grandement à la formation du muscle.

Fabriquez vos compléments alimentaires avec Laboblanc-prive Contactez-nous 


Source

(1) :  https://www.withings.com/fr/fr/health-insights/about-muscle-mass-benefits

Drainez vos organes avec les compléments alimentaires