Dans les années 60, le Dr Pierre Tubéry et son épouse Dr Anne-Marie Tubéry Crauzes, médecins dans un dispensaire au Cameroun, rapportent plusieurs témoignages de guérisons d’hépatites d'Européens suite à la prise d'une plante locale prescrite par les guérisseurs traditionnels. Cette plante médicinale était le desmodium. Aujourd'hui, le desmodium est le remède naturel que conseillent les naturopathes pour aider le foie à se régénérer lors d'une grande fatigue hépatique due à une sollicitation extrême de ses fonctions. Zoom sur le Desmodium adscendens, la plante qui protège le foie.
Présentation botanique du desmodium
Le Desmodium ou Desmodium adscendens, vient du grec desmos « le lien » et adscendens qui évoque les tiges de cette plante qui montent le long du tronc des palmiers à huile. On le retrouve principalement dans les lieux humides et ombragés. Ses fleurs sont de petite taille et de couleur blanche à violet clair et vont donner des fruits en forme de gousses vertes. En phytothérapie, ce sont les feuilles qui seront utilisées.
Cette plante médicinale est présente dans la pharmacopée traditionnelle des régions tropicales américaines, africaines et indiennes. Elle est, par ailleurs, souvent utilisée pour soulager l'asthme au Ghana et les problèmes hépatiques au Cameroun.
Quelles sont les principales propriétés pharmacologiques des feuilles de Desmodium ?
Les feuilles sont riches en flavonoïdes, saponosides triterpéniques et dérivés de la tryptamine. Cette composition chimique particulière en fait un remède naturel aux propriétés :
Hépato-protectrice,
anti-anaphylactique, anti-asthmatique et anti-spasmodique,
Ayant une action sur le système nerveux central.
Zoom sur les propriétés hépato-protectrices du Desmodium
En 1973, en France, le premier cas d'une guérison répertoriée fut celui d'une jeune fille de 18 ans souffrant d'une hépatite virale sévère et qui fut soulagée en 8 jours grâce à une décoction de desmodium. En effet, l'ictère, les nausées et les céphalées ont disparu et les transaminases diminuèrent de 700 unités à 36 .
A partir de moment-là, le desmodium fut reconnu comme étant le remède phytothérapeutique de toutes les formes d'hépatites qu'elles soient virales aiguës ou chroniques, toxiques, médicamenteuses, auto-immunes ainsi que pour soulager une stéatose hépatique non alcoolique.
De plus, il est très important d'ajouter que cette plante est également recommandée pour protéger le foie lors de chimiothérapie et d'allergie.
La composition du desmodium intéresse les chercheurs
Grâce à sa teneur en saponosides triterpéniques, le desmodium est hépato-protecteur. Une étude* menée sur 50 patients atteints d'hépatite virale a démontré qu'au bout de 45 jours de traitement avec du desmodium, une amélioration notable était remarquée sur les myalgies, l'ictère, les transaminases, la bilirubine et la négativation de l'antigène HbS dans la moitié des cas pour ceux atteints d'hépatite virale B. Le desmodium n'aide pas à détoxifier le foie à proprement parler. Il permet de protéger les cellules hépatiques et de favoriser leur régénération.
Le foie, l'organe le plus volumineux du corps humain
Le foie est l'organe le plus volumineux du corps humain. Il pèse près de 1,5kg est à lui seul, il intervient dans plus de 300 fonctions vitales. Il est le seul organe capable de se régénérer si celui-ci a été endommagé. Une hygiène de vie inadaptée (alimentation trop riche en graisse, en protéines ou en sucre, alcool, manque de sport, etc...) demande au foie un effort supplémentaire pour non seulement digérer et assimiler correctement les nutriments mais aussi pour satisfaire toutes les fonctions métaboliques dont il est responsable. Notamment pour :
- la filtration et la purification du sang des résidus chimiques contenus dans l’alimentation,
- les cigarettes,
- les cosmétiques (pesticides, colorants, additifs, dérivés pétrochimiques)
- ainsi que les médicaments (la pilule contraceptive incluse) avant d'être éliminés dans les selles ou les urines.
Ainsi, trop sollicité, il finit par se fatiguer entraînant des désordres digestifs mais aussi physiologiques (fatigue, acné, migraines, etc... pour les plus courants).
Il est possible de mettre en place la fabrication de compléments alimentaires à base de desdomdium. Pour cela n'hésitez pas à nous contacter.
En cas de chimiothérapie, il est fortement recommandé de consulter votre médecin avant d'entamer tout protocole naturopathique. En l'absence de données sérieuses, le desmodium est déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.
Sources :
*ATTIVI ASSIONGBONVI D., Contribution à l'autorisation de mise sur le marché du Desmodium Ascendens. Thèse de doctorat en pharmacie, Poitiers ; 1999
LO ROSCIO E. Desmodium Ascendens (Sw.) D.C. : botanique, chimie et intérêts thérapeutiques. Thèse de doctorar en pharmacie, Lyon ; 2002.