Etymologiquement parlant, le terme liposome est un mot composé de deux racines grecques : Lipos qui signifie “gras” et soma qui signifie “matière”.
Les liposomes sont des vésicules sphériques fermées de petites tailles, dont le diamètre très petit se mesure en nanomètre (de 20 à plus de 1000 nm²) et qui sont composés de plusieurs bicouches (double couche) lipidiques. Ces bicouches sont organisées entre deux subdivisions aqueuses qui se rapproche de celle de nos propres cellules.
La structure principale des membranes porte alors le nom de phospholipides et est constituée de deux parties bien distinctes :
- Une tête hydrophile dite polaire : Hydrophile se dit d’un composé ayant une affinité pour l’eau et tendance à s’y dissoudre.
- Une queue lipophile dite apolaire : Lipophile (ou hydrophobe) est l’affinité d’une substance pour les solvants apolaires comme les lipides donc les corps gras.
Dans la formation d’un liposome, les phospholipides les plus employés généralement sont les glycérophospholipides d’origine naturelle à savoir la lécithine de soja ou le jaune d’œuf mais ils peuvent également être d’origine synthétique.
Sous forme de bicouche, les phospholipides ont l’avantage de pouvoir se former d’une manière optimale et naturelle avec les queues lipophiles vers l’intérieur et les têtes polaires hydrophiles vers l’extérieur dans le milieu aqueux. Voilà donc une structure bien particulière formant une vésicule appelée liposome.
Les différentes applications des liposomes
Les liposomes peuvent véhiculer des compléments alimentaires dans l’organisme de la manière la plus efficace qui soit et libérer ainsi le principe actif de façon continue et à un rythme assez lent. Par conséquent, ils deviennent des vecteurs de principes actifs idéaux.
En fonction de la nature du complément alimentaire, le liposome pourra jouer un rôle adapté. Ainsi, grâce à sa structure similaire à celle de nos propres cellules, le liposome aura la capacité de traverser la membrane cellulaire ou de fusionner avec elle.
En effet, si le complément est soluble dans l’eau, il sera encapsulé dans la partie aqueuse entre les couches lipidiques du liposome. A l’opposé, si le produit n’est pas soluble dans l’eau, il sera alors considéré hydrophobe et pourra se dissoudre dans le compartiment lipidique.
Par conséquent, le principe actif du complément alimentaire pourra circuler dans l’organisme avec facilité et se marier aisément avec les membranes cellulaires avec lesquelles il aura fusionner pour libérer son principe actif. Les cellules pourront alors recevoir cet agent actif sans heurts ni entrave, en conservant son efficacité et sa longévité. D’ailleurs, une caractéristique principale du liposome est qu’il conserve et protège le principe actif tout au long de son passage jusqu’à la cellule.
Liposomes en cosmétologie
De nombreuses études cliniques furent mises en place, principalement à la fin des années 1980 aux Pays Bas, afin de démontrer l’efficacité majeur des produits cosmétiques sous la forme liposomiale comparé aux autres, plus classiques. L’industrie cosmétique fut alors la première à développer des liposomes synthétiques appelés “niosomes” dont la paroi est composée de substances non ioniques qui miment le système des membranes cellulaires.
En somme, les conclusions stipulent que les vésicules peuvent traverser la couche cornée sans perdre leur structure et peuvent alors atteindre les cellules de l’épiderme et du derme pour y fusionner entre elles. De plus, il sera démontré l’effet bénéfique des liposomes sur la biodisponibilité des actifs dermatologiques ou cosmétiques.
Les propriétés des liposomes
- Protège les nutriments de l’acidité de la digestion.
- Absorption immédiate et parfaite au niveau cellulaire.
- Une fois passée la barrière intestinale, les nutriments peuvent directement être redistribués dans vos organes et vos tissus.