Le rôle des compléments alimentaires pour soigner la dépression

La dépression est une réaction à un événement déstabilisant et trouve généralement sa source dans les premières années de vie. Généralement traité de manière uniforme uniquement psychologique elle revêt pourtant de formes diverses et s'exprime de différentes manières suivant les individus.  

La dépression, un mal actuel

Considéré comme une maladie purement psychique, ces dernières années la recherche approuver que des facteurs physiologique pouvez entretenir déclarer une dépression.

En plus d'un accompagnement psychologique, la dépression doit être aborder surtout les autres plans.

Différentes formes de dépression :

  • Dépression réactionnelle, la plus classique.

  • Dépression à la puberté, à la ménopause, chez les personnes vieillissantes

  • Burn out professionnel ou parental

  • Post-partum

  • Saisonnière

Symptômes de la dépression

Il est important de faire la différence entre un épisode dépressif et la dépression. Cette dernière perdure dans le temps et amène le sujet dans un état mélancolique profond.

Le manque d'intérêt et la perte de motivation accompagnés de fatigue et de perte d'énergie sont les principaux signes de la dépression. De plus, certains sujets développent troubles du sommeil. Selon les cas, ils sont enclins aux insomnies ou au contraire se réfugient dans le sommeil.

Il y a autant de dépressions que de dépressifs. Néanmoins, le point commun entre tous et cette profonde mélancolie associée à une perte de l'estime de soi.

 

Les facteurs de la dépression

Tout comme il existe autant de symptômes que de dépressifs, il existe autant de facteurs que de dépressions. Alors que certains se penchent sur une origine héréditaire voire épigénétique, d'autres vont aller explorer l'enfance du sujet, d'autre la généalogie...

Les études récentes sur le microbiote intestinal ont prouvé et mis en évidence que la qualité de la flore intestinale jouait un rôle fondamental sur la santé physique et mentale. En effet, 95 % de la sérotonine qui est l'hormone de la bonne humeur et déficiente chez les sujets dépressifs, est produite dans la lumière intestinale à partir des bactéries du microbiote. Si celui-ci est de mauvaise qualité, elle ne pourra être correctement synthétisée à partir du tryptophane.

Quand on dit que notre ventre est notre deuxième cerveau cela est peu dire. Nous possédons autant de neurone dans nos intestins que dans le cerveau d'un petit chien ! 


Traitements de la dépression

Accompagnement psychologique, psychanalytique, et parfois avec traitement médicamenteux sont la base du traitement de la dépression.

Seulement, si l'on se réfère aux études portant sur le lien entre le microbiote et la dépression, il paraît judicieux de s'intéresser à la qualité de votre assiette. En effet, en reprenant les bases d'une alimentation saine et équilibrée, riches en fibres et en fruits et légumes, hypotoxique, exempte de tout produit chimique, il est possible de rétablir une flore intestinale saine.


Une approche globale et naturelle de la dépression

La dépression est donc un mal de l'âme mais aussi une inflammation physique au niveau intestinal. Pour une approche globale de l'accompagnement de la dépression, il est donc nécessaire de prendre en compte tous les aspects du sujet : psychologique et physiologique.

Une cure de probiotique, de magnésium associé à de la vitamine B6, la mise en place d'une phytothérapie adaptée participant à la bonne production de sérotonine et ou de dopamine, permettront dans les cas de dépressions légères à modérées de trouver un soutien micro-nutritionnel naturel en complément de la thérapie classique.


Quels compléments alimentaires pour augmenter la masse musculaire ?